Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ANE à la recherche de 18 millions de dollars pour boucler le budget du processus électoral
Publié le samedi 20 juin 2015  |  AFRICAHOTNEWS.COM
Le
© Autre presse par dr
Le président de l`Autorité nationale centrafricaine des élections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya
Comment




Pour la première fois depuis le début de la transition dans ce pays, un calendrier des élections en vue de l’installation d’un nouvel exécutif à la tête de ce pays secoué par plusieurs années de crise entre Séléka et anti-balaka est disponible. Et d’après ce calendrier électoral qui est présenté officiellement aujourd’hui, la Centrafrique ira aux urnes premièrement le 4 octobre 2015 pour un référendum constitutionnel. Ensuite, le 18 octobre, ce sera le premier tour de des législatives et de la présidentielle.

‘‘Il faudrait renforcer les capacités de l’Autorité nationale des élections en personnel et en ressources financières, il faudrait aussi améliorer la sécurité sur l’ensemble du territoire nationale, il faudrait que les juges de la Cour constitutionnelle de transition soient renforcés en moyens matériels et financiers. Aujourd’hui il reste un gap de 49% à trouver pour boucler le budget des opérations électorales. Cela dit, la délégation de l’Union européenne à Bangui, le PNUD, qui met des experts à la disposition de l’ANE, sont en train de travailler à la possibilité de réduire le coût global de ce scrutin là. Ce sont ces préalables là, entre autres, qu’il faudrait être amenés à satisfaire, si nous voulons tenir ces délais’’. Ces mots sont ceux du Conseiller du PM et membre du comité stratégique de suivi des élections, Adrien Poussou.

Pour ce faire, le recensement électoral aura lieu à partir du 27 juin prochain et devra durer un mois. Ce sera en tout cas un vaste chantier vu que les listes électorales dont disposait le pays par le passé sont détruites ou désuètes.

Au-delà de toutes ces questions, il y a l’épineuse question de budget qui reste à bouclé. Si l'Union européenne et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), qui ont déjà fait des apports financiers et en experts des élections à l'Autorité nationale des élections (ANE), ces derniers sont toujours en discussions pour voir comment contribuer à réduire un peu plus le manque de 18 millions de dollars, que l’institution organisatrice du scrutin attend toujours à combler.
Commentaires


Comment