Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Minusca envisage réhabiliter et équiper les maisons d’arrêt du pays
Publié le samedi 20 juin 2015  |  RJDH CENTRAFRIQUE
La
© Autre presse par rjdh
La prison centrale de N`Garagba
Comment




Dans le cadre d’appui à la lutte contre l’impunité et à la restauration de l’autorité de l’Etat, la Minusca a envisagé un plan triennal pour réhabiliter et équiper les maisons d’arrêt en Centrafrique suivant les priorités du gouvernement. Une annonce faite par la cheffe de communication et d’information de la Minusca Uwoluwolakana Ikavi-Gbétanou , lors de la conférence de presse hebdomadaire du 17 juin 2015.

« Il convient de rappeler que des 38 prisons officiellement reconnues en 2012, seules 4 sont en état de fonctionnement. Celles de Ngaragba, Bimbo, Berberati et Mbaïki. Dans le cadre de l’appui au renforcement des conditions de détention et à la sécurité pénitentiaire, la Minusca a donné un appui technique à la prison de Ngaragba», a dit la cheffe de communication et d’information de la Minusca.

Elle a précisé également qu’au cours de cet exercice, des conseils pratiques ont été donnés aux autorités de la prison pour une meilleure gestion des effectifs carcéraux en se basant sur le classement et la catégorisation des détenus, selon leurs cellules respectives.

Ikavi-Gbétanou a annoncé que la Minusca et le PNUD ont assisté aux réunions du Comité Préparatoire chargé d’organiser les audiences criminelles de la Cour d’appel de Bangui initialement prévues du 29 juin 2015.

Une série de formations est organisée par la Minusca du 18 au 19 juin 2015, à l’intention du personnel du premier Bataillon d’infanterie territorial (BIT1), chargé de la sécurité de la maison d’arrêt centrale de Ngaragba. D’après la Minusca, ces formations qui visent à renforcer les capacités professionnelles du personnel dans l’exercice du service public pénitentiaire avant leur déploiement à la maison d’arrêt centrale de Ngarabga et de son annexe du camp de Roux.

La Minusca a déjà commencé à réhabiliter certaines maisons d’arrêt telle celle de Bangui et de Bossembélé.
Commentaires


Comment