Au début de la semaine en cours, le ministère de la Défense nationale a réceptionné le premier véhicule blindé Aravis de Nexter, qui devrait servir pour ses opérations en Centrafrique.
Selon le site spécialisé Defenceweb, avec l’armée française qui en détiendrait 15 et l’Arabie Saoudite 73, le Gabon serait devenu, depuis le 15 juin dernier, le troisième pays à faire l’acquisition d’un véhicule blindé Aravis, du constructeur français Nexter Systems. Mais si le ministre de la Défense nationale a bel et bien pris connaissance de l’appareil par l’entremise du P-DG du groupe Satory, alors qu’il était en France dans le cadre du récent Salon du Bourget, rien n’a permis de dire s’il a véritablement réceptionné le premier véhicule de la douzaine commandée il y a un peu plus de huit mois. Considéré comme le nec plus ultra des équipements des forces de défense en France, ce véhicule blindé a notamment prouvé son efficacité en Afghanistan. Son acquisition devrait servir pour les opérations de maintien de la paix en République centrafricaine, dans le cadre de la Minusca, au sein de laquelle le pays consent à faire de plus en plus d’efforts pour prouver de sa bonne foi et de sa totale implication dans le processus de sécurisation de ce pays en proie à des violences.
Sauf qu’au sujet de l’acquisition de ces véhicules, il subsiste comme un léger malaise dû au comportement de la partie gabonaise, qui semble désormais peu pressée d’entrer en possession de sa commande. A en croire Philipe Chapleau du site Ouest-France, «les Gabonais prennent leur temps» et jouent la montre après la signature, en octobre 2014, d’un contrat de 12 blindés Aravis avec le constructeur. «Le Gabon aurait-il des problèmes de trésorerie ?», s’interrogent certains, à l’instar du bloggeur qui rapporte que, parallèlement, au Salon du Bourget, le premier véhicule a été présenté à Ernest Mpouho Epigat sans qu’aucune livraison n’ait été faite, comme prétendu par d’autres médias. De même, indique-t-on, depuis plusieurs mois, aucun chèque n’aurait été signé par l’Etat gabonais, ni à Nexter ni même à Piriou ou à SGF, respectivement revendeur de l’ex-patrouilleur La Tapageuse, et formateur d’un bataillon de 450 soldats gabonais.
Au sujet du premier véhicule Aravis, l’on rapporte qu’il sera équipé d’une tourelle ARX 20 téléopérée, avec une mitrailleuse M621 20×102 mm d’une vitesse de 750 tours par minute qui, grâce à une caméra jour/nuit, peut atteindre des objectifs à une distance de 2 000 mètres. De même, rapporte le site spécialisé, l’Etat gabonais devrait recevoir dans les mois qui viennent des Nexter Robotics Nerva LG, des véhicules terrestres sans pilote pour la reconnaissance et les dispositifs explosifs de circonstance. Ce véhicule est conçu comme un prolongement de celui qui le porte. Imperméable à l’eau, il peut être contrôlé depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et peut être exploité en mode semi-autonome. Les charges utiles pouvant inclure une caméra infrarouge, une caméra jour et bien d’autres outils. Du beau matériel, en somme.