« I ga ndé ndé ahon kwé i yéké oko », autrement dit « D’horizons divers mais tous unis » est le slogan choisi pour la célébration de la journée internationale des réfugiés en Centrafrique ce samedi 20 juin. Plusieurs activités marquant cette journée ont été organisées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en Centrafrique.
Au total 460,000 centrafricains ont fui leur pays pour vivre à l’étranger, selon le communiqué de presse de HCR.
L’objectif de cette journée est de lutter contre l’idée « que l’autre est un étranger, en montrant les similarités et les points communs que nous avons les uns les autres avec les réfugiés et les déplacés, en montrant le potentiel qui est en chaque réfugié et chaque déplacé », justifie le document.
En République Centrafricaine, 15 nationalités y vivent. On peut noter les congolais, soudanais, les rwandais et les tchadiens entre autres. « Je vis en Centrafrique depuis plus de dix ans. Je travaille dans une structure humanitaire, où je voyage dans les autres villes du pays comme tout autre centrafricain », a témoigné Jean Pierre, un réfugié rwandais, qui dit avoir quitté son pays à cause de la guerre.
Selon le communiqué du HCR, « plus de 430,000 personnes sont toujours déplacées à l’intérieur de leur propre pays en Centrafrique, et 460,000 autres ont traversé les frontières pour trouver refuge dans les pays voisins ».
« Ce que nous souhaitons, c’est le rétablissement de la paix et la sécurité. Que le gouvernement et les structures humanitaires nous appuient à quitter le site des déplacés pour regagner nos domiciles », un appel lancé par Gisèle Miri, vivant sur le site des déplacés de Camp des Castors dans le 3ème arrondissement.
Pour la célébration de cette journée, une course-relai symbolique dans la ville a été organisée. « Un concours de dessin à l’école Lakouanga, l’école qui accueille le plus grand nombre d’enfants réfugiés et de personnes ayant fui leurs quartiers au temps fort de la crise «
L’enregistrement de 3 chansons regroupant des chanteurs congolais et centrafricains et un concours de reportages radios et d’articles de presse sont aussi au menu de cette célébration.