Le service de la Santé maternelle et infantile(SMI) de l’hôpital de Damara manque du personnel soignant. L’insuffisance du matériel dans le service de la maternité et la faible participation des femmes à la consultation prénatale, ont été également décriées par Marie Véronique Mandakonzi sage-femme et responsable du SMI de ce centre.
Les femmes enceintes vivant dans la localité de Damara ne viennent pas au moment opportun pour la consultation prénatale. Certaines accouchent dans les brousses surtout dans des conditions très déplorables sans assistance médicale à cause de la distance. Un constat fait par Marie Véronique Mandakonzi.
Selon la responsable du SMI de la ville de Damara, les femmes enceintes attendent souvent six à huit mois avant de venir à la consultation surtout celles qui sont séropositives, elles ont besoin beaucoup plus de suivi.
Une autre difficulté soulignée par Véronique Mandakonzi est le manque des kits d’accouchements, et des matelas pour l’hospitalisation des femmes. Le centre manque aussi de personnel soignant qualifié. Ce dernier point entraine, selon elle, une faible capacité d’accueil qui joue parfois sur les activités du centre.
Pour faire face à ces difficultés, 16 femmes bénévoles ont été recrutées dans les villages et les communes de la ville de Damara pour être formées afin d’assister les femmes pendant l’ accouchement.
Elles sont formées sur les soins infirmiers, les différentes pathologies courantes et la prise en charge des femmes enceintes avant d’être déployées dans leurs postes de santé.
Le centre de santé de Damara a été pillé et détruit lors de l’occupation de la ville par des ex Séléka. Il a bénéficié de l’appui de certaines structures humanitaires pour la reprise de ses activités.