Des élections présidentielle et législatives se tiendront le 18 octobre en République centrafricaine pour mettre fin à une période de transition tumultueuse et deux années de violences inter-religieuses, a annoncé le gouvernement intérimaire le 19 juin.
Ces élections seront précédées par un recensement électoral du 27 juin au 27 juillet. Un référendum sur la nouvelle constitution aura lieu le 4 octobre. Un éventuel second tour de la présidentielle sera organisé le 22 novembre.
La présidente par intérim Catherine Samba Panza (photo) a promulgué récemment une loi créant une juridiction criminelle chargée spécialement de juger les crimes commis durant les deux années de conflits inter-religieux entre musulmans et chrétiens.
La Centrafrique a sombré dans le chaos en mars 2013 suite à la prise du pouvoir par les rebelles musulmans de la Séléka, déclenchant une série d'actions de représailles de la part des milices chrétiennes anti-balaka. Le conflit a fait plusieurs milliers de morts et plus d’un million de déplacés.