« Un don de Dieu », s’exprima-t-il de joie immense, M. Jacob GOYEMA, président de la colonie centrafricaine de Dakar au Sénégal face à ses invités de marque ce jour 20 juin 2015, pour partager un dîner offert par la moitié de son corps, cette superbe maman qui a une beauté angélique, Yvette GOYEMA, à l’occasion de son anniversaire. Une bouchée double pour le couple qui a passé ensemble vingt-cinq (25) ans de mariage et dont leur jardin familial, par la grâce de Dieu, n’est pas resté désertique. Une progéniture en est suivie en abondance, et de qualité, puisqu’il y a eu la main artistique divine. Des enfants GOYEMA ont rendu un vibrant hommage à leur maman en présentant aux invités de la famille un très beau spectacle de surprise qui a été bel et bien payé par des applaudissements dans ce beau cadre convivial. Ce qu’on peut offrir à un artiste sur scène n’est que de l’applaudissement si on n’a pas d’argent bien entendu. Les deux belles créatures, artistes GOYEMA, ont exhibé les pas de danse sur plusieurs rythmes musicaux et démontré talentueusement de quoi elles sont capables. Ne dit-on pas que, « aux personnes bien nées les valeurs n’attendent pas le nombre d’année » ? C’était une surprise ! Etudiantes qu’elles soient, un trésor est caché en elles.
Cette soirée d’anniversaire dansante a débuté par une animation des chants religieux et une prière dirigée par un pasteur convié pour la cause, en la personne de M. Alain, suivi du speech de M. Jacob GOYEMA qui a d’abord, remercié le bon Dieu, pour son œuvre en faveur de la famille GOYEMA, et les invités qui ont répondu à leur invitation à l’occasion du cinquantenaire de Mme Yvette GOYEMA.
Il est rare aujourd’hui, dans ce beau pays cher aux centrafricains, la république centrafricaine, d’atteindre ce cap de demi-siècle et de le franchir, à cause de la baisse vertigineuse du taux d’espérance de vie, pour le moins qu’on puisse dire.
En prenant la parole à son tour pour remercier les invités de leur présence et des multiples cadeaux offerts, Mme Yvette GOYEMA a déclaré, à travers l’immense joie ressentie que c’est la persévérance et l’endurance qui a fait d’elle et son mari un couple fortement uni et béni par Dieu. Pour conclure sa bonne et belle intervention, elle a invité la jeunesse en général et centrafricaine en particulier à suivre ce bel exemple.
Témoignage de Nicole GOUMBA
« Sentimentale, discrète, presque effacée, Yvette se pose beaucoup de question sur la vie. Elle a une émotivité calculée. Elle sait se servir de celle-ci et connait bien les limites à ne pas dépasser pour ne pas irriter son entourage.
Très volontaire, c’est juste ce trait de caractère complexé par une vraie conscience professionnelle qui condamne Yvette au succès. Pas de grandes ambitions avouées mais Yvette fait son chemin sans se faire remarquer. Elle réussit notamment grâce à sa gentillesse, sa disponibilité, sa simplicité ».
Comme Dieu est toujours là où vous vous êtes réunis en son nom, la soirée du cinquantenaire de Mme Yvette GOYEMA est terminée en beauté avec cerises sur le gâteau.
Pierre INZA