Quatre-vingt-six Maliens qui avaient fui les zones minières de la sous-préfecture de Boda pour se replier au centre-ville de cette localité (204 km de Bangui), ont été extraits de leur refuge et évacués à Bangui par l’Organisation internationale pour la migration (OIM) sur requête du gouvernement de Bamako.
Convoyés à bord de camions, escortés par des troupes étrangères déployées dans la sous-préfecture de Boda, les Maliens qui étaient accompagnés du représentant de leur ambassadeur sont arrivés samedi après-midi à Bangui.
Ils seront rapatriés au courant de la semaine dans leur pays d'origine, grâce à l'OIM.
‘'Sur le document qui m'a été présenté, 106 maliens de Boda devraient être rapatriés. Seulement 86 ont accepté de quitter Boda. Dix-neuf autres ont désisté et un a été tué par les anti-balaka'', a confié à APA le maire de la ville de Boda, Mahamat Awal, joint au téléphone.
Selon lui, ce désistement est la preuve que les Maliens ‘'ne voulaient pas partir puisqu'ils ont tous leurs biens à Boda et beaucoup d'autres y sont nés''.
‘'C'est avec peine que nous les avons vus se faire évacuer sur Bangui pour être rapatriés dans leur pays d'origine'', a-t-il souligné.
‘'En cette période de ramadan, nous avons eu de la nourriture grâce à l'assistance humanitaire (farine, huile, etc.) de l'ONG Miséricorde venue de France et de la FAO qui a permis de faire des jardins. Puisque la communauté musulmane de Boda est encerclée par les miliciens anti-balaka'', a ajouté le maire..
KG/cat/APA