La télévision centrafricaine, (TVCA) manque de personnel et de matériel nécessaires pour passer de l’analogie à la télévision numérique. Une difficulté relevée par le Directeur général de cette institution, David Dote-Koimara.
« Pour passer de l’analogie à la numérique, il faut beaucoup d’efforts techniques et technologiques, le pays ne dispose pas de ces moyens pour le passage », relève-t-il.
David Dote-Koimara a énuméré quelques avantages qui peuvent découler du passage à la numérique, « les téléspectateurs pourront avoir une meilleure qualité d’images au niveau de leurs postes téléviseurs et avec ce système, le délai d’exécution du travail sera raccourcis».
En réponse à l’inquiétude des téléspectateurs sur un éventuel changement des postes téléviseurs, le Directeur de la TVCA rassure que « la majorité du travail sera fait au niveau de la station. S’il y a des changements, des bandes annonces seront faites pour informer le public, qui ne doit pas s’inquiéter, car les postes récepteurs ne vont pas être changés ».
Les négociations avec les partenaires sont en cours pour l’acquisition des moyens nécessaires, d’après la même source. « Le ministère de la Communication a entrepris des négociations avec les partenaires pour que dans les années à venir, nous balancions à la numérique », a précisé le Directeur de la TVCA.
C’était lors d’une réunion internationale de la télécommunication, qui s’est tenue à Genève, il y a quelques semaines, que la décision d’arrêter toutes les diffusions en analogie a été prise.
La Télévision Centrafricaine créée en février 1974, est l’une des rares à continuer avec l’analogie aujourd’hui.