Bangui (Centrafrique) - 460 000 Centrafricains ont fui le conflit armé dans leur pays pour se réfugier à l’étranger alors que 400 000 autres sont des réfugiés dans leur propre pays où ils sont toujours en position de déplacés intérieur, selon des statistiques officielles déclinées à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin dernier sur le thème "horizons divers, mais tous unis".
Les réfugiés d’aujourd’hui sont parmi les bà¢tisseurs de la paix et de la stabilité de demain’’, a indiqué le représentant en Centrafrique du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), M. Kouassi Lazare à‰tienne.
"Certes, les réfugiés et les personnes déplacées ont presque tout perdu lorsqu’ils ont dà» prendre la fuite et ont tout laissé derrière eux, mais ces personnes ont gardé trois choses : leur dignité, leur force et leur capacité’’, a-t-il dit.
"La situation des réfugiés et des déplacés internes nous concerne tous. En appuyant cette tranche de la société, on leur permet de tourner la page d’un chapitre difficile et de contribuer à l’enrichissement socio-économique du pays où ils évoluent", a-t-il conclu.
La Centrafrique a accueilli sur son sol des milliers de personnes en provenance d’horizons divers.
En dépit des crises qui ont ravagé la Centrafrique, occasionnant des vagues de déplacés, plusieurs personne ont néanmoins choisi ce pays comme refuge temporaire.
La plupart des réfugiés viennent de quinze pays. Les Congolais, les Soudanais, les Rwandais et les Tchadiens sont les communautés les plus nombreuses.
BB/LMM