À cinq jours des opérations de recensement, premier pas vers des élections législatives et présidentielle, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction appelle à la mobilisation. Depuis Dar-Es-Salaam, son président, Eddy Symphorien Kparékouti appelle les Centrafricains à se faire enrôler massivement. Déclaration faite le 22 juin 2015, dans un communiqué de presse.
« Le PUR engage et exhorte la population à s’enrôler massivement lors des opérations de recensement électoral prévues du 27 juin au 27 juillet
prochain », fait savoir le document en montrant l’importance de cet acte, « .Ces opérations sont tellement déterminantes pour la suite
du processus qu’il est essentiel que toutes les Centrafricaines et tous les Centrafricains puissent s’y mettre afin que, pour la première fois dans l’histoire du pays, nous osons espérer que nous Centrafricains puissions nous-mêmes réellement choisir ceux qui seront appelés à nous diriger ».
Toutefois, le PUR s’inquiète de la circulation des armes dans le pays. Ce qui pourrait entacher la bonne marche de ce scrutin, « Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) prend acte de la publication le vendredi 19 juin 2015 par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) du nouveau chronogramme électoral. Il s’agit d’une avancée remarquable dans le processus du retour de la RCA à l’ordre constitutionnel. Le PUR conditionne, toutefois ce chronogramme à un désarmement effectif des groupes armés, ainsi qu’à une garantie de sécurité sur toute l’étendue du territoire et ce avant, pendant et après les échéances électorales fixées ».
Néanmoins, le parti prend acte de la décision de la cheffe de l’Etat de transition d’organiser les élections avant la fin de cette année, « Le PUR a aussi pris acte des dernières déclarations de la cheffe de l’Etat de transition qui s’est engagée, devant l’histoire, à organiser d’ici la fin de l’année, des échéances électorales censées mettre fin à la longue période de transition qui n’a pas su apporter les solutions idoines aux nombreux problèmes auxquels font face quotidiennement les Centrafricains ».
La formation politique à laquelle appartient Eddy Symphorien Kparékouti tire son chapeau au Comité Stratégique de Suivi des Elections piloté par le premier ministre, chef du gouvernement de transition, « Aussi, le PUR se félicite de la volonté affichée, ces derniers temps par l’exécutif, à travers le Comité Stratégique de Suivi du Processus Electoral présidé par le premier ministre, à conduire la transition à son terme dans le nouveau délai imparti ».
A cinq jours du recensement des électeurs, des inquiétudes planent encore sur le cadre juridique devant régir ces opérations. Car des modifications validées lors de l’atelier de validation du cadre de concertation tenu le samedi et le dimanche derniers, doivent être renvoyées au Conseil National de Transition pour examen et adoption, et la cheffe de l’Etat de transition pour la promulgation. Or, à ce jour la session parlementaire n’est pas encore convoquée.
Naim-Kaélin ZAMANE