Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les éleveurs et agriculteurs de Damara se plaignent de leur situation après la crise
Publié le mardi 23 juin 2015  |  RJDH CENTRAFRIQUE
SARA
© aBangui.com par Didier Assoumou
SARA 2015: visite du parc animalier
Dimanche 5 Avril 2015 . Abidjan. La 3è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015) est une plateforme de rencontre et d’échange sur les opportunités d’investissement dans le secteur agricole ivoirien. Cette rencontre s’achèvera le 12 avril prochain.
Comment




Les victimes des exactions d’hommes armés, vivant à Damara, à 75 kilomètres de Bangui, se plaignent de leur condition de vie. L’élevage de caprin et bovin était leur principale activité, mais tous leurs animaux ont été emportés lors de la crise.

Jacques Antoine Gounendji, père de famille et propriétaire d’une ferme à 45 kilomètres de Damara a témoigné avoir tout perdu. « J’avais une ferme dans laquelle, je faisais l’élevage en général. Mais lors de la crise, des hommes armés ont tout emporté et je suis sorti sans aiguille ».

« J’ai acheté des moutons, des cabris, j’avais 55 bœufs, j’ai un pick-up. Tout est parti lors des premiers affrontements. J’ai pris fuite et lors du deuxième affrontement, je suis encore réduit à néant, ma maison, tout a été de nouveau emporté », s’est-il plaint.

Plusieurs éleveurs et agriculteurs de cette ville ont fait le même témoignage. « Je suis aujourd’hui réduit à rien. Les hommes armés nous ont détruits à tous les niveaux » a confié un agriculteur de cette ville.

Les victimes ont exprimé le besoin d’avoir une aide de la part du gouvernement et des structures humanitaires afin de reprendre les activités.

D’après le constat, plusieurs familles affectées par cette crise à Damara n’ont pas encore bénéficié des mesures d’accompagnement. Elles sont dans des situations déplorables.
Commentaires


Comment