Bangui - Tous les projets en train d’être exécutés en Centrafrique par la Chine ont subi d'importants dégâts matériels pendant la crise centrafricaine, a constaté une mission technique chinoise au terme d’une mission de deux semaines dans le pays.
Les dommages sont si importants qu'ils peuvent remettre en cause la finalisation des travaux, dont ceux relatifs à la construction d'un troisième barrage hydroélectrique dans la capitale centrafricaine.
Les travaux de cette infrastructure ont démarré avant l'arrivée des rebelles dans Bangui. Sur le chantier, une bonne partie des appareils et des équipements chinois a été soit vandalisée soit volée.
La Chine réalise plusieurs chantiers en Centrafrique, notamment des ponts et des routes.
Les Chinois ont fait savoir que toutes leurs machines venaient de leur pays qui construit et équipe avec du matériel chinois, les usines agricoles, dont l'usine de coton dont une partie a été emportée par des groupes armés.
Avec le retour progressif de la paix en Centrafrique, les techniciens chinois ont décidé de reprendre l'exécution des différents projets, en dépit des pertes énormes de matériels.
La reprise devra tenir compte de nouvelles importations des machines effectuées par la Chine.
BB/LMM/APA