L’ANE a entamé ce matin la formation de 44 personnes qui vont à leur tour former les agents recenseurs. Ces participants ont été initiés, sur les techniques d’identification des électeurs, l’établissement de la liste et des cartes électorales.
Le but de cette initiation est de faire de ces participants des encadreurs des agents recenseurs. Ils doivent avoir la capacité de dénoncer toute forme de fraude qui pourrait advenir pendant le processus électoral.
Bernard Voyémakoa, président de la commission formation, sensibilisation et éducation citoyenne à l’ANE, a fait savoir que les participants ont le devoir de bien assimiler toutes ces connaissances afin de les retransmettre aux agents recenseurs.
« Le 26 juin, l’enregistrement des électeurs va démarrer à Bangui tout d’abord. Ceux qui sont recrutés et formés, sont de la ville de Bangui uniquement. Ils ont comme cette tâche de faciliter le déroulement de l’enregistrement des électeurs dans les huit arrondissements de la ville de Bangui », a précisé le président de la commission formation à l’ANE Bernard Voyémakoa.
Ces formateurs ont été aussi initiés sur la prise des images de toutes les personnes éligibles aux élections. Des techniques de montage, de film, la prise des images ont été enseignées.
La formation des formateurs précède celle des agents de maintien de l’ordre et de paix, qui sont entre autres, les policiers et les gendarmes. Ils seront déployés dans tous les bureaux de vote, afin de surveiller toutes les activités électorales.