Alors que le dossier Sangaris n’est pas encore clos, un autre vient de s’ouvrir toujours contre les éléments déployés en République Centrafricaine pour le maintien de la paix. La MINUSCA, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a été saisie d’accusations d’abus sexuels commis par ses Casques bleus "contre des enfants des rues à Bangui".
L’annonce a été faite par Stéphane Dujarric, le porte-parole de l’ONU. Pour lui, "les abus ont été commis par un des contingents de la MINUSCA et pourraient remonter à 2014" ; et il s’agit, pour une autre source "d’un contingent africain". Tout compte fait, les investigations se poursuivent au niveau de l’ONU pour vérifier ces accusations.
En effet, selon un récent rapport interne, ce problème est récurrent. Des Casques bleus ont échangé de l’argent ou des téléphones contre des faveurs sexuelles de centaines de femmes en Haïti et au Liberia. Mais le goutte d’eau qui a fait déborder la vase, est le cas de deux (02) jeunes filles de moins de 16 ans qui auraient été exploitées sexuellement à Bangui moyennant de la nourriture et des produits dont des téléphones portables.
... suite de l'article sur Autre presse