Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: discorde entre le PM et la cheffe de l’état
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  Centrafrique Libre
La
© AFP par PACOME PABANDJI
La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza reçoit le nouveau premier ministre Mahamat Kamoun
Lundi 11 aout 2014. Centrafrique
Comment




Les relations entre la cheffe de l’Etat de transition Catherine Samba-Panza et son premier Mahamat Kamoun se sont dégradées ces dernières semaines. De sources bien informées, le premier ministre se serait opposé à son limogeage que la cheffe de l’Etat aurait décidé depuis quelques temps.L’information relative à la dégradation des relations entre Samba-Panza et Mahamat Kamoun circule depuis quelques jours dans les milieux politiques centrafricains. plusieurs sources proches de ces deux personnalités l’ont confirmée.

Selon certaines sources, la tension entre ces deux personnalités serait partie de l’organisation et de la gestion du forum de Bangui. « La cheffe de l’Etat n’a pas apprécié le laisser-aller, la mauvaise organisation voire la mauvaise gestion des fonds alloués aux assises du forum de Bangui. Je pense que tout est parti de là pour que les relations se soient dégradées jusqu’au niveau actuel » a confié sous couvert de l’anonymat une proche de Catherine Samba-Panza.

Des sources dignes de foi, le premier ministre est parti au Cameroun sans informer au préalable la cheffe de l’Etat de transition qui lui a demandé de remettre sa démission afin qu’elle se choisisse un nouveau chef de gouvernement. Mahamat Kamoun n’a pas accédé, selon nos sources, à la requête de la présidente de la transition. ce dernier aurait refusé de démissionner, ce qui complique les choses à la présidente qui aurait déjà identifié, le remplaçant de Kamoun.

Memes les proches de Mahamat Kamoun ne maitrisent rien du voyage qu’il a effectué au Cameroun. « Nous ne sommes pas informés de l’objet de cette visite. Elle ne figurait meme pas dans le calendrier du premier ministre, donc je ne peux rien dire dessus » a fait savoir un ministre conseiller à la primature que nous avons contacté. Mais selon des informations en notre possession, le premier ministre aurait décidé d’aller au Cameroun pour se reposer « il est là depuis aout et il a travaillé d’arrache pied, c’est normal qu’il se repose et refaire les forces » a confié un autre proche de Kamoun qui a démenti toute tension entre son patron et la cheffe de l’Etat « ce que vous dites là, ce sont des ragots. Il n’ya pas d’ombre entre la présidente et le premier ministre. Ces deux personnalités s’entendent très bien. Ce sont ceux à qui, une tension peut profiter, qui sont en train de faire ce montage inutile ».

de sources bien informées, les proches du premier ministre lui auraient conseillé de résister » c’est établi que ce sont les proches de Kamoun qui le poussent. Ils lui ont mis dans la tête que la cheffe de l’Etat ne peut pas le relever sans sa démission » a expliqué un ancien ministre, proche de François Bozizé.

A la primature, on tente de minimiser cette affaire comme le fait un ministre des ministres conseillers à la primature « il n’ya pas de nuage dans les relations entre la présidente et le premier ministre, vous pouvez en etre certain » a t-il expliqué.

Mais au palais, plusieurs sources ont confirmé la volonté de la cheffe de l’Etat de se trouver un nouveau premier ministre. « J’ai eu l’information comme vous que la présidente veut changer de premier ministre. Cela circule depuis mais on ne peut pas dire quoi que ce soit avec exactitude à l’heure actuelle » a confié un ministre conseiller de la cheffe de l’Etat de transition.

Il parait clair qu’il y a tension entre la présidente de transition et le premier ministre. Le chef du gouvernement refuse de démissionner afin de permettre à la cheffe de l’Etat de nommer un nouveau premier ministre.

Notons que conformément à la charte constitutionnelle de transition, le président de la transition ne peut relever de fonction le premier ministre. Cela est possible que si le premier ministre remet sa démission. C’est ce que Samba-Panza a eu lorsqu’il s’agissait de changer André Nzapayéké. Il a fallu que ce dernier démissionne de lui même, comme l’exige la charte avant que la cheffe de l’Etat puisse nommer Mahamat Kamoun qui est en fonction depuis aout dernier.

Sylvestre S
Commentaires


Comment