Les opérations de recensement sont censées débuter ce jour 26 juin 2015 à Bangui. Au 3ème arrondissement de Bangui les choses ont tourné au vinaigre. Tout était mobilisé pour le lancement de ces opérations dans le 3ème arrondissement réputé être l’un des quartiers instables de la capitale. Au début de l’après-midi les officiels se sont mis en place, les agents de sécurité se sont installés à l’École Koudoukou où la cérémonie devrait se dérouler.
Plusieurs témoins ont expliqué que peu après le prononcé du discours de circonstance du Commissaire des Opérations Electorales, Victor Kpongaba, des jeunes manifestants ont surgi et ont investi les lieux avec à la bouche un slogan, « non à la France ! Pourquoi toujours la France ! Nos maisons sont détruites à cause des Français. Ces élections sont centrafricaines ; elles doivent donc être organisées par les Centrafricains ».
Les mêmes sources ont indiqué que les officiels ont quitté les lieux sous les menaces des manifestants. « Les choses commençaient à s’envenimer lorsque les soldats de la Minusca ont invité le diplomate français et les autres officiels à quitter les lieux. La cérémonie s’est donc accidentellement interrompue au grand dam des habitants de cet arrondissement venu massivement prendre part à la cérémonie », racontent-elles.
« Deux habitants du 3ème arrondissement ont été violemment pris à parti par les jeunes visiblement de la COMUC. J’ai vu une femme du 3ème âgé sauvagement rossée par les jeunes de la COMUC parce qu’elle tentait de les convaincre et de leur faire savoir que ce n’est pas aujourd’hui que la France est impliquée dans les élections en Centrafrique. C’est peut être par ce qu’ils sont jeunes qu’ils n’ont pas compris. Le conseiller au Maire du 3ème arrondissement a également été frappé par ces mêmes jeunes », a confié à Centrafrique Libre un habitant du 3ème arrondissement qui a vécu la scène.
Du 26 juin au 27 juillet les habitants de Bangui sont appelés à se faire enrôler dans le cadre du recensement électoral. C’est donc le premier incident sur le déroulement de ces opérations.
Mister