Le lancement du recensement électoral dans le 3ème arrondissement a été boycotté par les jeunes de ladite contrée. Ils ont très mal apprécié la présence de l’ambassadeur de France, Charles Malinas à la cérémonie d’ouverture de ces opérations. L’Ambassade de France n’a pas encore réagi à cette situation.
C’est à 13 heures 30 min que les choses ont commencé après la mise en place du dispositif sécuritaire. « Le président de la Commission Electorale Victor Kpongaba prononçait le discours de la circonstance lorsqu’un groupe de jeunes a surgi dans l’enceinte de l’école Koudoukou et se disent mécontents de la présence de l’Ambassadeur de France Charles Malinas. Ils disent ne pas comprendre les raisons de la présence du diplomate français à la circonstance», a raconté le reporter du RJDH qui a vécu les faits.
« Toujours la France, toujours la France. Pourquoi pas nous Centrafricains. Nos maisons, ont été détruites, nos parents sont morts, tout ça c’est la France. L’argent que vous gaspillez ne peut pas faire autre chose pour les Centrafricains », a dit un jeune manifestant vêtu de grand boubou blanc.
La cérémonie de lancement du récemment dans le 3e arrondissement de la ville de Bangui est terminée en queue de poisson. Les officiels ont quitté précipitamment les lieux.