L’explosion d’une grenade a fait un mort et plusieurs blessés le 24 juin 2015 au village Oumba situé à 55 km de Damara.
Les interprétations du drame se diffèrent d’une personne à une autre. Pour certains, il s’agit d’une grenade jetée par les hommes armés en 2013. Dans un groupe de jeunes qui cultivait à l’endroit, l’un a cogné la grenade enfuie dans le sol, qui finalement a explosé.
D’autres versions relèvent que cet engin explosif était gardé par un jeune du village. Ce dernier voulait à son tour faire une démonstration aux autres. Dommage, la grenade après quelques secondes de vibration s’explose. Du coup, les éclats des balles ont totalement broyé les deux jambes du manipulateur, blessant plusieurs autres personnes dont une femme et une fillette de 9 ans.
Une source hospitalière sur place à Damara a souligné que, « les deux blessés graves sont admis à l’hôpital de la ville que le lendemain, mais celui qui avait les deux jambes broyées succomba aussitôt de suite d’une hémorragie. L’autre blessé a été évacué à Bangui pour recevoir des soins appropriés ».
Ce drame qui n’est pas le premier à Damara, intervient une semaine seulement après la réunion de sécurité tenue par le commandant de la Brigade de la localité sur la restitution des armes de guerre et effets militaires aux autorités compétentes de la place. Message mal perçu par certains jeunes de la localité.