Bangui – Le Directeur Diocésain de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) de Bossangoa, M. Nestor Namséné a déploré le disfonctionnement de la justice ordinaire en République Centrafricaine, lors de la fin des travaux de la session de formation à l’engagement de l’Eglise en faveur de la justice et de la Paix, jeudi 25 juin 2015 à Bangui.
Le but de cette session de formation est renforcer les capacités des membres de la commission « Justice et Paix » en vue de contribuer aux efforts de rétablissement de la justice et paix en Centrafrique.
Pendant trois des travaux, les participants ont suivi des exposés sur le concept justice et paix dans la perspective de Ecclésia in Africa, le rôle de la justice dans un contexte post-conflit et la participation citoyenne.
Pour Nestor Namséné, cette session de formation a permis aux acteurs de la Commission Episcopale Justice et Paix d’acquérir des connaissances requises concernant la notion de justice pour mieux amorcer les échéances électorales qui s’annoncent à l’horizon.
Pour mémoire, la Commission Episcopale Justice et Paix a été en juillet 1991, dont la mission est de faire la promotion de l’homme par son éducation spirituelle, morale et civique, de sensibiliser et conscientiser la population sur les problèmes de la justice et la paix et défendre les opprimés et combattre l’injustice au nom de l’Evangile.