Bangui - La session criminelle du Tribunal de Grande instance de Bangui a ouvert ses travaux lundi 29 juin au palais de la justice à Bangui. Après tirage au sort des membres du jury, dix accusés aux box de cette cour pour répondre des crimes commis.
L’objet de cette session est de traduire en acte les résolutions du forum de Bangui qui demandaient au Gouvernement de transition une lutte farouche contre l’impunité.
Ainsi, à l’ouverture à la Cour de cassation, quatre détenus du groupe Anti-Balaka ont été jugés dans les locaux de la Cour de Cassation. Le Procureur a requis 10 ans de prison ferme contre trois de ces accusés anti-Balaka.
L’audience au tribunal de grande instance de Bangui a commencé par le dossier Jean Jacques Larmassoum, un lieutenant des Forces Armées Centrafricaines, accusé par le Parquet d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Le deuxième dossier est celui des détenus Emmanuel Koumba et Jospin Tordet. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs avec braquage de voiture et vol aggravé. Les deux présumés font partie du groupe Anti-Balaka.
Les accusés Gaétan Poko alias Souleyman, Mahamat Salé et Abdoulaye Mahamat, faisant partie de la Séléka, ont comme charge : association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et de minutions de guerre et meurtre.
Soixante et cinq (65) détenus de la prison centrale de Ngarangba vont être jugés au cours de cette session criminelle.
Mardi 30 Juin 2015
Acap Presse