Bangui - Le ministre de l’énergie et de l’Hydraulique a lancé les activités du projet de Forage Manuels par la coupure d’un ruban symbolique, lors de l’ouverture du premier forage manuels réalisé à l’école Sain Paul au quartier Ouango dans le 7eme arrondissement, mercredi 1er juillet 2015 à Bangui.
Ce projet financé par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et mis en œuvre par l’Agence Nationale pour l’Assainissement(ANEA) ce projet à pour but de permettre à la population l’accès à l’eau potable à faible coût et de fournir de l’emploi aux jeunes désœuvrés.
Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Jacque Médard Mboliaedas a soutenu que les avantages que requiert cette technique sont multiples, car elle favorise l’accès facile dans les zones ou les gros engins de forage ne peuvent pas accéder. Aussi l’utilisation des matériaux locaux et des outils Fabriqués sur place ainsi que le faible coût de réalisation, d’entretien et de la maintenance des pompes.
Il a rappelé que la réalisation de ce Forage qui s’ajoute aux Forage mécanisés contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population à travers la fourniture d’eau potable.
Le ministre Mboliaedas a souligner que la formation des Foreurs manuels de Bangui qui sera suivie par celle de toutes les préfectures offre l’opportunité de disposer d’un reseau de compétence de en ressources humaines sur l’ensemble du territoire pays. Capable de réaliser ces f forage là où les conditions geologiques et hydrauliques s’avère favorables, au respect des normes et textes nationaux qui regissent le secteur de l’eau.
Le Directeur de l’Agence nationale de l’Eau et Assainissement(ANEA) ; %. Salé Backo a exhorté les jeunes à s’approprier de ces Forages. Il les a encouragé à mettre en place un comité de gestion en vue de veuiller sur l’entretien de ces Forage.
Le maire du 7eme arrondissement, Joseph Tagbalé a fait un palidoyer auprès des partenaires et gouvernement pour la fourniture en eau potable à la population de sa circonscription.
Basile REBENE