Au total 24 bâtiments que compte le camp Kassaï ont été réhabilités et remis au ministère de la Défense le mardi 30 juin. Ces travaux ont été entrepris par le Programme des Nations Unies pour le Développement et la Minusca. Cette remise marque un pas vers l’opérationnalisation des Forces armées centrafricaines. C’est un rêve qui commence à devenir réalité, selon Catherine Samba Panza, présidente de la transition.
Parmi les locaux réhabilités, on peut noter l’infirmerie du camp et celui de l’Ecole sous officiers et des officiers. Les salles de cours, le foyer entre autres. Le coût de ces travaux s’élève à près d’un million deux cents mille dollars.
C’est le fonds de consolidation de la paix des Nations qui a permis la réhabilitation de ces locaux qui ont été détruits et pillés pendant les précédents évènements. L’infirmerie de Camp Fidèle Obrou et un autre bâtiment de Bataillon de soutien et des services ont été pris en compte.
« La réhabilitation des bâtiments militaires au camp Kassaï et ceux de l’infirmerie du camp Fidèle Obrou, constituent un signe d’ouverture qui confirme avec nos partenaires internationaux, la restructuration des forces des armées centrafricaines après une période difficiles », a dit Marie-Noëlle Koyara, la ministre de la défense nationale.
Dans son discours de circonstance, la cheffe de l’Etat de transition Catherine Samba-Panza s’est réjouie les FACA restructurées progressivement. «Les rêves deviennent peu à peu une réalité, mais beaucoup reste à faire et on va y arriver », s’est-elle exprimée.
La remise des bâtiments de camp Kassaï intervient après celle de l’infirmerie du Camp Fidel Obrou, réhabilité et remis au ministère de la Défense