Des habitants de la capitale centrafricaine se sont prononcés ce matin sur la session criminelle ouverte depuis le lundi 29 Juin dernier. Cette juridiction va juger les auteurs des crimes commis en Centrafrique. Certains lasaluent et d’autres appellent à l’impartialité des juges.
La majorité des habitants à qui le RJDH a tendu son micro salue l’ouverture de la session criminelle à Bangui. Cette dynamique prouve qu’il n’ya plus d’impunité en Centrafrique. « Le fait de ne pas juger les auteurs des crimes est à l’origine de nombreux cas de crimes enregistrés dans le pays. Ceci fera l’exemple à chaque Centrafricain de prendre sa responsabilité pour ne pas être traqué devant la justice », a expliqué Noutenam Bienvenu, rencontré devant la CBCA.
Gilbert que nous avons croisé devant le trésor public, remarque une différence entre la catégorie des criminels qui sont jugés actuellement. Pour lui cette session doit tenir compte de tous les criminels sans exception. « Je constate présentement que ce sont les auteurs de petits crimes qui passent devant la barre alors que les auteurs de graves crimes sont en liberté », a-t-il constaté.
Une femme qui a requis l’anonymat dit n’avoir pas confiance à la justice centrafricaine « Je n’ai pas confiance à la justice de mon pays. Nous supplions les juges d’être impartiaux dans le jugement pendant cette session».
Il est important de souligner que la session de la cour criminelle ne s’est pas tenue depuis deux ans suite à la crise. Cette repriseest méconnue par la plus part des centrafricains.