Le ministère de la santé publique et la représentation de l’OMS à Bangui, ont annoncé la détection d’un cas suspect de la maladie à virus Marburg. Ce cas suspect aurait été identifié depuis quelques jours.Selon le Directeur Général de la santé publique, Dr Thomas d’Aquin Koyazegbe, ce cas suspect a été détecté sur un sujet congolais qui a séjourné à Bangui « le 29 juin dernier, deux sujets congolais ont traversé ici et ont été interceptés sur un de nos postes de surveillance Ebola. Soumis aux examens, l’un des résultats s’est montré hautement suspect de la maladie à virus Marburg qui est apparentée à Ebola ».
Ce dernier n’a pas confirmé cette hypothèse car pour lui, seuls les examens en cours pourront confirmer ou non les premiers résultats que nous avons « aujourd’hui, nous ne pouvons pas confirmer quoi que ce soit mais je précise que des examens complémentaires sont en cours. Ce sont ces examens qui pourront donner des précisions » a-t-il indiqué.
Le Directeur Général de la santé publique a, toutefois appelé la population à la vigilance « à l’heure où je vous parle, il n’y a pas de cas de Marburg ou d’Ebola confirmé en République Centrafricaine ni à Bangui. C’est pourquoi, je tiens ici à rassurer la population et à l’appeler à la vigilance pour barrer la route à cette maladie ».
Le ministère de la santé a déclaré avoir pris des dispositions nécessaires pour faire face à cette situation « des dispositifs sont renforcés en plus nous sommes en train de faire un travail sur le terrain pour pouvoir identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec ces deux sujets congolais afin de les isoler au cas où la présence de cette maladie venait à être confirmée » a souligné Dr Thomas d’Aquin Koyazegbe.
Selon des sources indépendantes jointes par Centrafrique Libre, ces deux cas suspects seraient toujours à Bangui mais mis en quarantaine « les deux individus sont sous surveillance à l’heure actuelle. Elles ne pourront être libres si seulement les examens complémentaires infirmaient ce qui est dégagé comme résultat à l’issue du premier test » a indiqué un cadre de la santé qui a requis l’anonymat.
La maladie à virus Marburg a les mêmes caractéristiques d’Ebola et les mêmes réactions. Sauf que Marburg tue plus vite qu’Ebola.
La République Centrafricaine est menacée depuis que des cas de suspicion sont découverts en RDC qui fait frontière sur plusieurs km avec le Centrafrique.
Sylvestre. S