Environ 11 groupements de surveillance de la faune de la ville de Ndélé (nord), se sont coalisés pour devenir une organisation non gouvernement. Ceci afin de lutter contre la destruction de la faune. Pour cette cause, certains membres de cette nouvelle plate forme ont été initiés le lundi dernier sur les méthodes de protection. Une initiative du ministère des Eaux et Forêt.
Cette nouvelle structure est dénommée « ZDB ». René yakola, président de l’ONG ZDB, appelle les membres de chaque groupement à mieux cerner les techniques enseignées afin de lutter contre la dégradation forestière. « Nous avons le devoir de garder la forêt afin d’éviter sa dégradation. Les connaissances acquises sont un outil qu’il faut utiliser ».
Selon la même source plusieurs espèces protégées sont en voie de la disparition.
Abdoulaye Mahamat, préfet de la Bamingui Bangoran a encouragé tous les participants à doubler de vigilance afin de mieux sauver les ressources forestières. « Les agents forestiers sont responsables du développement de la faune et de la flore de la préfecture de Bamingui Bangoran ».
Les activités de cette ONG composées de 11 groupements, est appuyée par l’Union Européenne en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts.