L’Alliance des forces démocratiques pour la transition (AFDT), un regroupement des partis politiques de l’ancienne opposition à François Bozizé, a sollicité les Nations unies pour faire respecter la charte constitutionnelle de la Transition, notamment son article 106, qui interdit aux principaux responsables de la Transition d’être candidats aux prochaines élections en Centrafrique.
L'AFDT à laquelle appartient Me Nicolas Tiangaye, qui fut Premier ministre de la Transition, sous le président Michel Djotodjia, a demandé au secrétaire général des Nations unies de mettre sur pied un collège d'experts constitutionnalistes pour trancher le débat entre les partisans d'une application stricte de la charte de la transition et ceux qui prà´nent une application extensive de l'article 106.
Lors d'un sommet extraordinaire de la Communauté économique des à‰tats de l'Afrique centrale (CEEAC) tenu à N'Djaména (Tchad), en février 2014. Me Nicolas Tiangaye, le tout-premier Premier ministre de la Transition en Centrafrique, avait été contraint à la démission, conformément aux dispositions de l'article 106 de la charte de transition.
L'AFDT souhaite que l'application de cette disposition ne soit pas à géométrie variable.
Le premier tour de la présidentielle et des législatives centrafricaines aura lieu 18 octobre prochain et le second tour de ces deux scrutins le 22 novembre, selon le nouveau calendrier électoral.
BB/LMM/APA