Le ministère de la santé publique a annoncé ce vendredi, lors d’un point de presse tenu au siège de la représentation de l’OMS en Centrafrique. Pour l’assistant du Directeur Général de la Santé publique, Dr Jean Pierre Banga Mingo il s’agit que des mesures de prévention.Il y a 11 personnes qui sont mises sous surveillance sanitaire suite à l’annonce hier d’un cas suspect de la maladie à virus Marburg, apparentée à Ebola. Dr Jean Pierre Banga Mingo a signifié qu’il ne s’agit que des mesures de prévention « les tests complémentaires faits sur les suspects se sont relevés négatifs mais nous avons décidé de maintenir l’alerte, c’est pourquoi les personnes identifiées comme ayant été en contact avec les suspect, ont été mises sous surveillance sanitaire. Il s’agit d’opération de prévention » a-t-il noté.
La Direction Générale de la santé publique a indiqué que parmi ces 11 personnes il y a quelques agents de santé qui avaient pris en charge les sujets congolais suspectés de porter le virus. Le ministère de la santé publique a fait savoir que ces personnes vont être suivies pendant vingt un jours, le temps nécessaire pour voir si ces personnes ne présentent pas les symptômes de la maladie.
Notons que des prélèvements des suspects ont été envoyés en France dans un laboratoire de référence de l’institut pasteur pour confirmation.
Diane LIGANGUE