Une infirmière au Texas est devenue la deuxième personne infectée par le virus Ebola aux Etats-Unis, apparemment à cause d’une "infraction au protocole" pendant le traitement du premier patient touché par le virus mortel dans le pays, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires américaines.
Selon les médias, une infirmière de l’hôpital Texas Presbyterian a eu "beaucoup de contacts" à "plusieurs reprises" avec le premier patient, Thomas Eric Duncan, pendant le traitement de ce dernier en milieu hospitalier à partir du 28 septembre, a indiqué le directeur des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Tom Frieden.
Vendredi, elle a signalé avoir un peu de fièvre. Les résultats d’un test préliminaire effectué samedi dans un laboratoire d’Etat à Austin ont montré que l’infirmière a été infectée par le virus. D’autres tests effectués par les CDC ont confirmé le diagnostic dimanche après-midi.
"Nous sommes profondément préoccupés", a déclaré Luc Frieden lors d’une conférence de presse.
"Nous ne savons pas ce qui s’est passé dans le traitement du patient -- le patient initial à Dallas", a déclaré Luc Frieden. "Mais à un moment donné il y a eu une infraction au protocole, et [cela] a entraîné l’infection."
Selon lui, de nouveaux cas pourraient apparaître, et celui-ci pourrait être imputable à un manque d’équipement de protection au contact du premier patient qui a contracté l’Ebola.