L'Union européenne (UE) a "fermement condamné" lundi les violences survenues ces derniers jours à Bangui, la capitale de la République centrafricaine.
"Les instigateurs et les auteurs de ces violences doivent être poursuivis devant la justice", a affirmé le porte-parole du Service européen pour l'action extérieure (SEAE).
L'UE a exprimé une forte préoccupation sur la dégradation rapide de la situation à Bangui, et condamé fermement les attaques sur les populations civiles, les partenaires humanitaires engagés en Centrafrique et les forces internationales.
Bruxelles a appelé les autorités de la Transition à instaurer rapidement un dialogue constructif et concerté, indispensable au retour de la confiance pour trouver une issue à la crise centrafricaine.
"Nous appelons en particulier le chef de l'Etat et le président du Conseil national de transition à jouer pleinement leurs rôles institutionnels respectifs en conjuguant leurs efforts, en adressant des messages forts et en mettant tout en œuvre pour le retour à l'ordre et à la légalité. Nous exhortons les groupes armés à respecter l'accord de cessation des hostilités de Brazzaville dont ils sont les signataires", a souligné le porte-parole.