Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le président du CNT lance un ultimatum au gouvernement sur le don angolais
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
Le
© AFP par ERIC FEFERBERG
Le président du conseil national de transition (CNT), Alexandre Ferdinand Nguendet
Comment




Le président du Conseil National de Transition, Alexandre Ferdinand Nguendet a déclaré que son institution prendra ses responsabilités si le gouvernement n’honore pas la quatrième interpellation relative au don angolais dont la gestion pose problème aujourd’hui.

Le président du Conseil National de Transition était entouré des membres du bureau avec qui il avait tenu une réunion de crise dans la matinée. La déclaration était rédigée à l’issue de la concertation du président Alexandre Ferdinand Nguendet.

Le président du Conseil National de Transition sur un ton ferme dit regretter que l’absence du gouvernement à cette interpellation. Ce dernier a précisé que le Conseil National de Transition a interpellé le gouvernement sur la gestion du don angolais et la situation sécuritaire « mais, l’exécutif a avancé des raisons peu sérieuses pour justifier son absence lors de ces interpellations » a martelé Alexandre Ferdinand Nguendet qui a promis au nom du Conseil National de Transition de tout mettre en œuvre pour avoir des explications sur ce don « le Conseil National de Transition et le gouvernement trouveront une nouvelle date afin que l’exécutif puisse donner des explications au peuple centrafricain sur la gestion de ce don. Si à nouveau, le gouvernement ne se présente pas, le parlement de transition prendra ses responsabilités » a précisé le président du Conseil National de Transition qui a volontairement noté qu’il s’exprimait au nom de tous les conseillers nationaux.

Il faut rappeler que c’est la troisième fois que l’interpellation du gouvernement relative au don angolais n’ait pas eu lieu au Conseil National de Transition. La cheffe de l’Etat de transition avait promis toutefois de donner les noms de tous ceux qui ont reçu quelque chose dans cet argent. Il faut rappeler que l’affaire du don angolais remonte en mars dernier lorsque la République de l’Angolais fait un prêt de 10 millions de dollars à la République Centrafricaine en difficulté. Toute la deuxième tranche de ce don n’a pas été versée au trésor public. La présidence de la République dit avoir utilisé 2,5 millions de dollars comme fonds politique de la cheffe de l’Etat. Cette explication ne semble pas convaincre l’opinion.

Diane LINGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment