En Centrafrique, le Conseil national de transition hausse le ton et dénonce une « fuite en avant » du gouvernement. Le Premier ministre Mahamat Kamoun ne s’est pas présenté devant les membres du CNT lundi 13 octobre. Il devait être entendu sur l’utilisation de 2,5 des 10 millions de dollars versés par l’Angola aux autorités de transition. Des fonds qui n’ont pas transité par le Trésor public centrafricain. Mais la séance d’explications - déjà reportée à deux reprises - n’a pas eu lieu.
Ce nouveau rendez-vous manqué entre le Conseil national de transition et le gouvernement a suscité de nombreuses réactions à Bangui. Pour le président du CNT Alexandre Ferdinant Nguendet, pas de doute, c’est « une fuite en avant » du gouvernement ; la preuve qu’il « ne veut pas rendre compte de ses actes devant la représentation nationale ».
Faux, répond Adrien Poussou, conseiller en communication du Premier ministre. Il invoque un simple problème de protocole. Selon lui, le CNT n’a pas adressé de demande officielle au gouvernement. Il est donc normal que le Premier ministre ne se soit pas présenté devant les conseillers.
« C’est une fausse excuse », s’insurge le président du CNT. « Nous avons toujours respecté les procédures. Je me suis moi-même entretenu avec le Premier ministre pour fixer la date » de cette rencontre, explique-t-il.
... suite de l'article sur RFI