Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les ravisseurs d’un prêtre polonais en RCA veulent un des leurs au Cameroun
Publié le mercredi 15 octobre 2014  |  Journal Du Cameroun
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Miskine, chef rebelle centrafricain combattants du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC)
Comment




Le père Mateusz Dziedzic a été enlevé dimanche de nuit à Baboua (Centrafrique) par des hommes armés qui ont indiqué ne pas vouloir de rançon

Un missionnaire polonais résidant à Baboua, dans l'ouest de la République Centrafricaine, a été enlevé dimanche par un groupe de rebelles armés, a annoncé mardi la direction polonaise des Œuvres Missionnaires Pontificales.

Le père Mateusz Dziedzic, prêtre du diocèse polonais de Tarnow (sud-est), a été enlevé de nuit par des hommes armés qui ont indiqué ne pas vouloir de rançon, mais chercher à l'échanger contre un de leurs chefs détenu au Cameroun, selon la même source. Ils ont d'abord voulu prendre avec eux aussi un autre prêtre de la mission de Baboua, mais y ont renoncé après négociation.

Le ministère polonais des Affaires étrangères a confirmé l'enlèvement dans un communiqué, précisant qu'il avait engagé d'intenses efforts pour obtenir la libération du prêtre. Selon la même source, les ravisseurs étaient des hommes du chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine, tandis que le missionnaire enlevé est "bien traité".

Ces hommes ont enlevé huit Camerounais à Garoua-Boulaï, à l’Est du Cameroun le 20 septembre dernier revendiquant la libération de leur chef arrêté depuis un an. Les autorités administratives de la région de l’Est au Cameroun ont indiqué qu’elles ne se plieraient pas au dictat de «voyous».

Miskine est un ancien allié de la rébellion de la Séléka, coalition rebelle à dominante musulmane, au pouvoir à Bangui de mars à décembre 2013. Il avait été arrêté l'année dernière à la frontière entre le Cameroun et la Centrafrique, et est depuis lors détenu au Cameroun. Son groupe, le Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) a déjà été impliqué dans des enlèvements.

Une cellule de crise a été mise en place au ministère des Affaires étrangères à Varsovie, où l'on précise que 32 missionnaires polonais travaillent actuellement en Centrafrique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment