Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Brazzaville étape fondamentale pour la paix en RCA » (Samba Panza)
Publié le lundi 21 juillet 2014  |  Agence de Presse Africaine
Comment




La présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba Panza, a fortement déploré la misère du peuple centrafricain, soulignant que « le moment est venu d’arrêter les violences faites à l’endroit des populations. »


Dans une allocution prononcée lundi à Brazzaville (Congo), au démarrage du forum consacré à la crise qui sévit dans son pays, Mme Samba Panza a indiqué que la rencontre qui se tient pour trois jours « est une étape fondamentale pour le processus de paix en RCA ».

Il s'agit pour les participants de réunir tous les acteurs de la crise centrafricaine pour les inviter de surmonter les clivages dans le double objectif de parvenir à une cessation des hostilités et d'accepter le désarmement de toutes les milices et de tous les groupes armées ,a rappelé la présidente de la transition centrafricaine.

« Aujourd'hui, c'est la paix et la sécurité qu'il faut restaurer en RCA », a-t-elle encore dit.

Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou N'Guesso, médiateur dans la crise en RCA, a appelé les Centrafricains « à engager dans un dialogue dans un esprit de patriotisme, de respect mutuel, de responsabilité, et de sursaut d'orgueil national ».

Il s'adressait aux participants - officiellement un peu plus de 169 délégués issus de toutes les couches sociales de la RCA ou des cultes.

« Vos compatriotes ont aujourd'hui les yeux tournés vers Brazzaville. Ils attendent de vous ce nécessaire sursaut d'orgueil national, d'amour du pays, de patriotisme qui passe par le dépassement de soi », a-t-il ajouté.


Faisant un bref aperçu des onze pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) qui étaient soit en guerre, soit en en situation post-conflit au début de ce siècle, le président congolais a affirmé que « chacun peut mesurer le chemin parcouru et apprécier la nouvelle configuration géopolitique de la sous-région ».

Denis Sassou N'Guesso qui a déploré le calvaire vécu des centrafricains depuis plusieurs décennies dans un pays pourtant promis à la veille de son indépendance, à un « avenir rassurant » a rendu un hommage à un « digne » fils de ce pays, Barthélemy Boganda.

«Visionnaire s'il en fût, il rêvait déjà d'une République centrafricaine qui ne s'arrêtait pas aux frontières de l'actuelle Oubangui-Chari. »

Et Sassou Nguessou de rassurer les délégués centrafricains à ce forum de l'engagement de la communauté internationale à accompagner la RCA dans cette voie du renouveau,

Le Forum de Brazzaville a pour principal enjeu la signature par les Seleka et anti-balaka d'un accord de cessation des hostilités.

La suite du processus de dialogue national relatif notamment à la définition d'une feuille de route pour la transition et la réconciliation nationale. se poursuivra en Centrafrique dans quelques semaines.


LCM/of/AP
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment