Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La sécurisation de Baoro, une préoccupation pour la population
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  RJDH CENTRAFRIQUE
Population
© Autre presse par DR
Population centrafricaine
Comment




Les habitants de Bouar, Baboua, Baoro, ainsi que ceux des communes Niem yéléwa, Herman Brousse et Banguéréme, déplorent la recrudescence de l’insécurité dans leurs localités. Une inquiétude émise lors d’une rencontre avec la Minusca, le 26 juin dernier. Ils demandent le réarmement des FACA, le désarmement des groupes armés et le renforcement des équipes de patrouilles de la Minusca.

Un jeune de Niem yéléwa a expliqué la situation de cette localité en ces termes « dans la région de Safou vers la frontière, il y’ a un groupe du FPR de Baba Ladé. La présence de ces hommes armés est un danger pour la population de Niem-yéléwa, ainsi que ces périphéries. C’est un risque. Les Forces Armées Centrafricaine sont là dans la commune, mais leur nombre est insignifiant (20) et de sur quoi ils ne sont pas dotés de matériels de guerre. Vous allez regretter le sort de la population qui est dans cette zone ».

Martin Liwa, membre du bureau des jeunes de Bouar, déplore pour sa part l’implication des forces étrangères dans le commerce. « Les camerounais qui sont là pour la sécurité de la population, ne font pas leur travail. Ils sont là pour le commerce. Les véhicules de patrouilles mis à leur disposition, sont devenus des véhicules de commerce. S’ils ne sont pas pour la protection des civiles, il serait mieux de réarmer les FACA », déplore t-il.

De son côté Jean noël de la commune de Herman Brousse, a mis l’accent sur le désarment des groupes armés, qui selon ces termes, conduira à une élection transparente et crédible « nous voulons que la Minusca mette l’accent sur la sécurité et le désarment. Car nous ne pouvons pas aller aux élections dans ces conditions ».

Contacté, le préfet de la Nana-Mambére Fréderic Ouangoda, a affirmé avoir mis en place une réunion de sécurité, qui se tient chaque lundi. « Au cours de cette réunion, nous discutons de tous les problèmes de sécurité dans notre préfecture ». Il précise également que les forces internes sont présentes dans la ville, mais « il faut renforcer la surveillance au niveau des frontières ».

Le porte parole de Minusca a confié avoir pris acte des préoccupations de ces populations toutefois, il a appelé les jeunes à préserver le patrimoine national.

Une opération musclée des forces étrangères à été menée dans le village Zoukoubo, ces semaines dernières. La base des groupes armés assimilés des éléments du FDPC, a été démantelée et des documents secrets récupérés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment