« L’eau c’est la vie », dit-on mais en République Centrafricaine, la réalité est tout autre chose. L’eau potable reste jusque-là une denrée rare. Aucun quartier n’en est épargné même si la spécificité diffère d’un secteur à l’autre. La Sodéca (Société de distribution d’eau en Centrafrique), seule structure nationale qualifiée dans la distribution d’eau sur l’ensemble du territoire, n’arrive pas à satisfaire le besoin de la population.
Dans les quartiers nord de Bangui, Boy Rabe, Fouh, Gobongo, Galabadja pour ne citer que ceux-là, l’eau potable reste un aliment à accès difficile même en 2015. L’accès à l’eau de la Sodéca devient dès lors difficile. Les habitants, situés sur les flancs des collines Bas Oubangui, se confrontent à des difficultés en rapport à leur position géographique.
Ces habitants peuvent passer des jours sans avoir de l’eau courante aux robinets. Ils se rabattent sur des puits parfois mal ou non traités avec les conséquences sanitaires qui s’en suivent. Pour s’en approvisionner, les femmes sillonnent les quartiers voisins. Ce que témoigne Sainteté, une habitante de Galabadja dans le 8e arrondissement.
... suite de l'article sur Autre presse