Le calendrier des élections en Centrafrique est désormais connu. Le référendum constitutionnel se tiendra le 4 octobre prochain. Le premier tour des législatives et de la présidentielle, le 18 octobre. L’éventuel second tour est prévu pour le 22 novembre. Quant au recensement électoral, il doit démarrer le 27 juin prochain et est prévu pour durer un mois, rapporte RFI ce 18 juin.
L’organisation des élections en RCA a connu plusieurs reports.
L’Autorité nationale des élections (ANE), créée en novembre 2013, avait initialement décidé de fixer la tenue du scrutin en février 2015. Ce premier chronogramme électoral avait été rendu public en février 2014.
En septembre 2014, Le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya, décidait d’ajourner la tenue des élections sine die, du fait du manque de moyens.
En novembre de la même année, l’ANE proposait ainsi un calendrier électoral révisé, prévoyant cette fois l’organisation des élections législatives et de la présidentielle à deux tours entre juin et juillet 2015. A la mi-décembre 2014, le Conseil national de transition adoptait la feuille de route de la Transition en retenant le mois de juillet 2015 pour le premier tour des élections présidentielle et législatives; et celui d’août pour le second tour.
... suite de l'article sur Autre presse