Il y’a quelques jours, en fouillant dans ma messagerie électronique, j’ai retrouvé une singulière histoire que je vais soumettre à votre lecture. Cette histoire m’avait été envoyée au début l’année 2012 par un ami qui connaît bien la RCA. En la lisant, il vous suffira de remplacer le nom du pays imaginaire ( ?) par le nom de notre pays.
C’est une histoire, comme vous allez vous en rendre compte, qui se veut drôle. Et j’avoue que, lorsque je l’ai reçue, il y’a trois ans et demi donc, elle m’avait effectivement fait sourire. Je crois même avoir franchement ri à la lecture, bien entendu au second degré, de plusieurs passages.
Aujourd’hui, voyez-vous, je ne souris plus. Après nos milliers de morts, je ne ris plus tant cette histoire, avec le recul, a exacerbé ma curiosité et me rend plus que jamais perplexe.
Au demeurant, je vous livre tel quel le petit mot écrit de la main de mon ami qui l’accompagnait : « Michel, pour sourire en ce début d’année car cela ne sera pas aussi drôle dans les mois à venir » Ah bon?
En relisant le petit mot de mon ami, je me suis interrogé : «Cette histoire, était-ce une banale fiction? Etait-ce de la prémonition ? De la préscience ? De la simple prévision pour quelqu’un dont le métier est de ‘’connaître’’ un pays chroniquement instable comme la République centrafricaine? OU BIEN SAVAIT-IL DEJA QUELQUE CHOSE TOUT SIMPLEMENT ? ».
... suite de l'article sur Autre presse