Les quelques milliers de journalistes francophones réunis à Paris, Porte Maillot, pour évoquer la « rigueur et la connivence » en journalisme politique ont eu l’occasion de se familiariser davantage avec la présidente de la transition en République Centrafricaine.
En effet, ils ont visionné le film documentaire consacré au parcours personnel, intellectuel et politique de Catherine Samba-Panza. Un film qui a été écrit et réalisé par Adrien Poussou en collaboration avec Hubert-Mary Djamany.
Une oeuvre qui a permis de balayer certaine idée reçue répandue ça et là sur celle qui dirige actuellement la République Centrafricaine et qu’on a tendance souvent à présenter sous des traits d’une authentique « ambitieuse du pouvoir ».
Cependant, avec une série de témoignages de ses proches mais aussi des anciens collaborateurs tant dans le monde professionnel, associatif que politique, l’auteur trace le riche parcours du chef de l’État de la transition. Un documentaire qui met à nue l’idée reçue selon laquelle Madame Samba-Panza serait une novice en politique et que fort de ce manque d’expérience elle ne serait pas à la hauteur de ses charges. « Catherine Samba-Panza, le parcours d’une femme engagée » remet objectivement en cause ces blagues de cabaret. Un film qu’il faut absolument voir lorsque l’on entend se faire une idée assez exacte du chef de l’État de transition.
Bien avant cette projection, le Ministre-Conseiller Spécial en communication de Mahamat Kamoun a évoqué pendant plus d’une demi heure d’horloge la situation en République Centrafricaine sur le triple plan politique, social et sécuritaire. L’occasion pour Adrien Poussou de vanter les efforts réalisés par les actuelles autorités de la transition pour remettre le pays sur les rails. Il a démontré, chiffre à l’appui, l’amélioration de la situation dans son pays.
... suite de l'article sur Autre presse