Bangui - Le Premier vice Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, Tahir Guilid, a annoncé que la décision des travaux de la réunion du Comité Monétaire de l’Afrique Centrale de Bangui à proposer au Comité Monétaire de la BEAC qui va se réunir le 9 juillet prochain à Yaoundé de porter le refinancement à 20 milliard de francs en faveur de la République Centrafricaine, lors de la session traditionnelle du Comité Monétaire de l’Afrique Centrale à Bangui, vendredi 3 juillet 2015 à Bangui.
Le but de cette réunion est de passer en revue l’évolution économique du pays et d’analyser toutes les prévisions économiques, l’inflation sur les consommations et l’investissement.
Pour le Premier Vice Gouverneur, Tahir Guilid, « la BEAC reste constant dans son appui aux Etats membres en général et en particulier à la République Centrafrique, pays post-conflit ».
Faisant l’analyse de la croissance économique, de l’année 2015, M. Tahir Guilid a indiqué que, « le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIBT) est de 6,6%, représentant l’investissement du financement extérieur, du rétablissement de la sécurité à Bangui et dans les provinces du pays, des reprises des échanges économiques, des cultures vivrières et agricoles ».
Sébastien LAMBA/ACAP