Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONG ACORD édifie les journalistes sur la couverture médiatique en période électorale
Publié le dimanche 5 juillet 2015  |  RJDH Centrafrique
Election
© Autre presse par DR
Election en Afrique
Comment




« Les défis du journaliste en période de conflit et du processus électoral » est le thème débattu durant deux jours par des professionnels des médias. Ceci dans le but d’outiller ces derniers afin de mieux faire la couverture médiatique pour pacifier le conflit et ramener une paix durable. C’est une initiative de l’ONG ACORD.

Selon Maria Antonia Ngbodo, coordonatrice de l’ONG Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD), les journalistes sont les principaux acteurs de résolution de la crise d’où nécessité de renforcer leur capacité.

« Les journalistes peuvent amplifier ou pacifier un conflit à travers les informations qu’ils véhiculent sur les ondes. Car nous sommes dans le processus électoral, que les professionnels des médias soient responsables dans leur travail pendant cette période sensible de la Centrafrique » a expliqué la Coordonatrice.

Un avis partagé par Armel Ouakola chargé de formation à l’Institut Panos Europe et facilitateur de cet atelier. « Nous sommes dans une période de crise ou les journalistes doivent réaliser des reportages responsables pour ne pas mettre de l’huile sur le feu ».

André Mololi à Institut de Linguistique Appliqué(ILA) à l’Université de Bangui a précisé pendant cette formation des termes qui peuvent être utiliser par les journalistes en cette période surtout en sango pour ne pas amplifier la crise.

L’ONG ACORD s’est implantée en Centrafrique depuis 2008. Cette formation des journalistes vient dans son programme de promouvoir la paix en Centrafrique entre les deux communautés après la crise.
Commentaires


Comment