Des cas de rougeole ont été détectés dans la partie nord de la République Centrafricaine. C’est une Organisation Non Gouvernementale engagée dans le domaine de la Santé qui a lancé l’alerte, depuis la semaine dernière. Le gouvernement centrafricain a annoncé avoir pris des mesures pour faire face à cette situation. C’est essentiellement la préfecture de Vakaga et principalement la ville de Amdafock qui est touchée par cette maladie. Plusieurs enfants ont présentés des signes renvoyant à la maladie. L’on compte déjà une dizaine de morts parmi les enfants, cela depuis un mois même si le gouvernement parle de cinq décès.
C’est l’ONG IMS opérationnelle dans la région qui a découvert cette maladie et qui, depuis quelques semaines, tente de riposter.
Lors d’un point de presse, le vendredi dernier, le ministère de la santé publique a déclaré avoir pris les mesures nécessaires pour faire face à ce qu’il appelle une suspicion de rougeole. Ce département a indiqué qu’une mission est décidée « à l’heure où je vous parle, les mesures d’urgence sont déjà prises par le ministère. il y a une équipe mixte qui se rendra sur le terrain, c’est à dire dans la vakaga pour faire des enquêtes de terrain, pour aussi vacciner et installer des réfrigérateurs solaires afin de pérenniser le système de vaccination dans la région » expliquait le responsable de programme élargi de vaccination.
La vakaga est la préfecture la moins couverte par le programme de vaccination depuis que la crise a déclenché en République Centrafricaine.
Diane LIGANGUE