Cinq jours après le lancement officiel des inscriptions sur la liste électorale dans le 7e arrondissement de la ville de Bangui, les travaux d’inscription électorale sont effectifs dans les circonscriptions du 5ème arrondissement. C’est le constat fait par le RJDH, le vendredi dernier 03 juillet 2015.
Nous sommes au centre d’inscription N° 1772 au Groupe Scolaire Saint Jonas au quartier Bangui M’poko1. A l’entrée de la concession, l’on aperçoit un jeune homme avec un papier en main. Il vient de s’inscrire sur la liste électorale.
« C’est un devoir citoyen que nous devons accomplir, car nous nous approchons d’une période très cruciale, pendant laquelle nous Centrafricains, devons décider de notre lendemain», a-t-il dit.
Dans la cours, se trouvent quelques habitants venus de Bangui M’poko1 et 2 qui se mettent en rang pour se faire inscrire sur la liste.
Sylvain Kongo, l’un des habitants de Bangui M’poko1 déplore la lenteur dans le travail. Ce qui selon lui, est dû au nombre des agents déployés pour le recensement. « L’effectif des agents recenseurs dans ce centre ne permet pas de faire le travail rapidement. Je suis là depuis six heures de temps sans pour autant m’inscrire sur la liste électorale », dit-il.
A l’intérieure d’une classe, les agents recenseurs sont repartis sur trois tables-banc. Devant eu, se trouvent des papiers à utiliser pour les inscriptions et un appareil photo. «Malgré l’absence des autorités locales dans ce centre, la mobilisation de la population s’est faite de bouche à l’oreille », a déclaré la présidente du centre.
La même source précise que ceux qui ont perdu leurs papiers se font enregistrés sur témoignages d’un membre de la famille ou des voisins.
Interrogé par le RJDH sur l’implication des chefs de quartiers et notables dans ce processus, le chef du quartier Bangui M’poko 1 se réserve pour tout commentaire.
Entre le 03 et le 05 juillet, trois cents personnes se sont inscrites sur les listes électorales dans le 5ème arrondissement.