Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le MLPC favorable au vote des réfugiés
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Centrafrique Libre
Martin
© AFP par PACOME PABANDJI
Martin Ziguélé, président du Mouvement pour la libération de la partie Afrique centrale populaire (MLPC) et du collectif des partis politiques, anime une conférence de presse
Mardi 22 juillet 2014. Brazzaville. Martin Ziguélé, président du Mouvement pour la libération de la partie Afrique centrale populaire (MLPC) et du collectif des partis politiques, anime une conférence de presse suite au boycotte du forum de réconciliation
Comment




Le débat politique est dominé en Centrafrique par la question du vote des réfugiés qui divise l’opinion. Le Conseil National de Transition s’est opposé à ce vote qu’il considère comme à risque. Mais dans un communiqué de presse, le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a marqué son accord pour le vote des étrangers car pour cette formation, il est dangereux d’écarter ces milliers de Centrafricains des prochaines élections. Les crises politico militaires qui ont affecté la République Centrafricaine depuis près de trois décennies, et qui trouvent leurs origines dans l’exclusion et le refus de dialogue ont mis des milliers de nos compatriotes contre leur volonté sur le chemin de l’exil vers les pays voisins.

A la sortie du Forum National de Dialogue de Bangui, et à l’heure où notre pays se dirige à grands pas vers d’importantes consultations électorales de sortie de crise, il est inapproprié de vouloir empêcher nos compatriotes, qui par ailleurs ne sont pas déchus de leurs droits civiques, d’accomplir leur devoir de citoyen en prenant part à ces consultations, autant pour le référendum constitutionnel que pour l’élection présidentielle.

Si on peut s’accorder sur le principe que des étrangers ne doivent pas prendre part à une consultation électorale réservée aux seuls nationaux, on ne peut pas admettre que soient écartés du vote des compatriotes identifiés et identifiables et exilés malgré eux, d’exercer leur droit de vote.

Conscients de cette situation, le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans ses différentes résolutions sur la crise centrafricaine, d’une part, et la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT) dans sa décision sur la question, d’autre part, se sont déjà prononcés en faveur du vote de nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins.

Dès lors, le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), qui est respectueux des valeurs républicaines et dont la justice sociale fonde le crédo politique, estime que le débat sur le vote des réfugiés n’est pas de nature à rasséréner le climat social à la veille desdites consultations.

Aussi, la nécessité de la réconciliation nationale au sortir du Forum National de Bangui et la question de la citoyenneté étant t un impératif d’intérêt général au-dessus de tout intérêt partisan, le MLPC exhorte t-il les autorités de la transition et l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à tout mettre en œuvre pour que non seulement nos compatriotes réfugiés votent effectivement mais surtout que toutes les mesures techniques soient prises pour que les opérations électorales les concernant se déroulent dans des conditions requises de transparence .

Pour le Bureau Politique

Le Secrétaire Général

Etienne MALEKOUDOU
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment