Plusieurs hommes armés ont fait irruption au village Derbissaka, situé à environ 30 kilomètres de la sous-préfecture de Djéma, le samedi 4 juillet. Leur objectif est d’échanger avec les habitants des viandes d’éléphants contre les autres denrées alimentaires et les produits de première nécessité.
L’information est rendue publique pendant la réunion hebdomadaire de sécurité. Une source humanitaire a souligné que la présence des hommes armés inquiète les habitants de la localité. « La population du village Derbissaka a été victime de plusieurs cas d’agressions, de viols et d’enlèvements. Ils ont peur de voir des personnes en arme circuler dans la ville», a-t-elle relevé.
La même source a ajouté qu’aucune force de défense, de maintien de l’ordre et de paix n’est visible dans cette localité. « La présence de ces hommes a été signalée pendant la réunion hebdomadaire de sécurité, le mercredi dernier. Les autorités communales déplorent la libre circulation des personnes en arme dans les villages », a-t-elle réitéré.
Un habitant de cette localité a fait savoir que le but de l’incursion de ce groupe armé dans le village est d’échanger avec les habitants quelques produits alimentaires et des produits de première nécessité contre les viandes d’éléphants à leur possession. « Malgré qu’ils ont exprimé des besoins, leur présence avec des armes en main, inquiète la population », a affirmé cette source proche des autorités locales.
Les habitants des localités situées dans les régions reculées du Haut-Mbomou, ont été régulièrement victimes des exactions, pillages, viols perpétrés par des hommes armés assimilés à des braconniers.