Les opérations de recensement ont connu de succès dans le 4ème arrondissement de Bangui. Du 02 au 07 juillet, environ 11. 000 personnes se sont inscrites. Tels n’est pas le cas du 6ème que le RJDH a sillonné ce matin.
L’Ecole Ndrès 1 où se trouve un centre d’enregistrement a ouvert ses portes tôt ce matin. Des soldats onusiens sécurisent les opérations et sont disséminés dans la cour de l’établissement.
Une trentaine de personnes font la queue pour se faire inscrire. A l’entrée de la salle, deux agents recenseurs s’occupent de l’enregistrement. A l’intérieur, un autre agent se charge de filmer et de remettre des documents aux inscrits.
La population se dit heureuse de l’acte posé en s’inscrivant. Elle apprécie la qualité du travail fourni par les agents recenseurs.
Quant aux agents recenseurs, ils déplorent le fait qu’ils n’ont pas un temps de pause alors qu’ils travaillent de 8h à 17h.
Contacté par le RJDH, le Coordonnateur de l’Autorité National Electoral du 4e arrondissement de la ville de Bangui précise que dans son arrondissement, actuellement, il n’y a que douze bureaux d’inscription pour douze centres d’inscription.
« A partir de demain, mercredi 8 juillet, le nombre de bureaux sera doublé c’est-à-dire de douze à vingt quatre. Par ailleurs, depuis le lancement du processus dans le 4e arrondissement de la ville de Bangui le 2 juillet jusqu’à la date d’hier 6 juillet, onze milles trois cent soixante quatorze (11.374) personnes se sont déjà inscrites sur la liste électorale ».
Des personnes déplacées votent dans le 6ème arrondissement
L’une des zones les plus peuplées de la capitale Bangui, le 6ème arrondissement connait depuis 2 jours, l’enregistrement de la population sur les listes électorales. Du quartier Nzangognan à Fatima en passant par les 92 logements où notre reporter s’est rendu ce matin, malgré l’absence des agents de la police de la Minusca sur les lieux, les habitants des quartiers du 6ème arrondissement se sont massivement mobilisés.
Notons également que les agents d’enregistrement font face à un afflux considérable des personnes déplacées internes.
« Ces personnes sont désormais des habitants à part entière du 6ème arrondissement. Nous sommes tenus de les faire inscrire sur la liste électorale », nous confie un agent recenseur.
Pour la journée du lundi 6 juillet, deux cent trente et sept (237) personnes dont quarante neuf (49) femmes se sont inscrites.