Les inscriptions sur la liste électorale continuent dans la ville de Bangui. Aux centres d’inscription électorale de la Mairie du 8e arrondissement de la ville de Bangui et de l’Ecole Galabadja dans ce même arrondissement, une forte mobilisation est perceptible malgré quelques difficultés rencontrées sur les matériels.
Ces deux centres ont ouvert leurs portes à 8h00 du matin. Contrairement à l’Ecole Galabadja, le centre de la Mairie du 8e arrondissement est sécurisé par les casques bleus rwandais. Disposant de deux bureaux chacun, ces centres ont enregistré pour la mi-journée 82 personnes pour la Mairie du 8e arrondissement et 150 inscrits de l’Ecole Galabadja. En moyenne 10 minutes pour arriver devant un bureau d’enregistrement et se faire inscrire sur la liste électorale.
Malgré la réunion tenue hier par le département de l’Administration du Territoire et l’ANE, pour que les chefs de quartiers soient impliqués dans le processus, au centre d’inscription de la Mairie du 8e arrondissement, aucun chef de quartier n’est présent. Ce qui n’est pas le cas pour le centre de l’Ecole Galabadja, regroupant les quartiers Galabadja 1,2 et 3, où tous les chefs de quartiers sont présents. Comme le témoigne Anselme BAGARA, Chef du quartier Galabadja « depuis le matin, j’ai déjà témoigné plusieurs cas des habitants de mon quartier qui ont perdu leurs papiers ».
Les agents recenseurs déplorent leurs conditions de travail. Ceux-ci travaillent de 8h à 16h sans un temps de pause. Aussi, l’insuffisance du matériel électoral est palpable, comme le témoigne le président du centre d’enregistrement de l’école Galabadja, « je suis obligé d’envoyer un agent recenseur nous payer le stylo afin d’avancer dans le travailler, au lieu d’attendre l’équipe de la supervision qui sillonne peu les centres ».
Le centre d’inscription électorale de la mairie du 8e arrondissement de la ville de Bangui est situé à proximité du marché Combattant tandis que, celui de l’école Galabadja est dans le quartier.