Après 3 mois de présence à Kouango, au sud du pays, Médecins Sans Frontières (MSF) est parvenue au terme de son intervention d’urgence auprès des populations déplacées de la zone. Durant cette période, l’équipe d’urgence de MSF a dispensé plus de 1100 consultations médicales dans ses cliniques mobiles et pris en charge 362 patients à l’Hôpital de Kouango. Après 3 mois d’intervention, bien que les besoins restent importants et que l’accès aux soins médicaux reste préoccupant, MSF observe la présence et la mobilisation d’autres acteurs humanitaires dans la zone de Kouango. L’équipe d’urgence Eureca destinée à intervenir sur de courtes durées et dans le cadre d’actions ponctuelles, a ainsi pu se replier afin de répondre à d’autres situations de crise ailleurs dans le pays. Les acteurs locaux et la population ont été informés au préalable du caractère ponctuel de cette action.
Les indicateurs médicaux récoltés par MSF au cours d’une enquête nutritionnelle et de mortalité montrent en outre qu’une intervention d’urgence de l’ampleur de celle qu’a menée Eureca n’est pas justifiée à l’heure actuelle. Pour Isaac Alcalde, Responsable de l’équipe d’urgence de MSF « Les indicateurs ne révèlent pas une crise médicale aigue et n’atteignent de loin pas les seuils d’urgence ». En outre, le retour de certains habitants ayant fui dans la brousse est un signe encourageant pour Kouango. Les équipes MSF vont toutefois rester vigilantes afin de suivre l’évolution de la situation.
Fin 2014, des milliers d’habitants de la zone de Kouango, dans le sud de la République Centrafricaine, ont commencé à traverser la rivière Ubangui pour trouver refuge en République Démocratique du Congo (RDC) voisine après des mois d’affrontements armés entre des milices rivales dans la région. Des milliers de personnes ont fui en RDC, des milliers d’autres se sont rendues dans les communes proches de Bambari et de Grimari, au nord de Kouango. Toutes cherchaient à se protéger après des mois de morts, de vols, de pillages et d’incendies de leurs maisons.
L’équipe d’urgence de Médecins Sans Frontières en RCA (Eureca) a alors lancé une intervention centrée sur les enfants, les femmes et les victimes de violence dans la zone de Kouango. L’accès aux soins de santé étant extrêmement limité voire inexistant dans la zone, MSF a lancé des cliniques mobiles sur les axes de Bianga, Grimari, Ndoro, Pende et Zouhougou afin de fournir des soins médicaux de base. L’équipe MSF a également soutenu le service d’urgence et d’hospitalisation de l’Hôpital de Kouango afin d’assurer la prise en charge des cas graves.
En 3 mois, l’équipe MSF a dispensé plus de 1100 consultations médicales dans le cadre de ses cliniques mobiles. 81% des patients étaient des enfants de moins de 5 ans. Les femmes ont également bénéficié d’un suivi prénatal et de consultations en santé sexuelle et reproductive.
A l’Hôpital de Kouango, MSF a hospitalisé 362 patients principalement au service de pédiatrie (55%) et de santé maternelle (26%). Les équipes MSF ont assisté 47 femmes lors de leur accouchement et ont procédé à 5 césariennes d’urgence. Un support logistique a également été apporté à l’Hôpital de Kouango notamment pour l’installation de points d’eau. Finalement, MSF a effectué une donation en médicaments et matériel et a fourni une prime au personnel du centre de santé dans le but d’assurer la gratuité des soins pendant un mois.
MSF travaille en République Centrafricaine depuis 1997 et compte actuellement plus de 300 travailleurs internationaux et plus de 2 000 travailleurs centrafricains dans le pays. Depuis décembre 2013, MSF y a doublé son niveau d’assistance médicale pour répondre à la crise. L’organisation gère actuellement une vingtaine de projets, dont plusieurs sont destinés à répondre aux besoins des réfugiés centrafricains dans les pays voisins du Tchad, du Cameroun et de la République Démocratique du Congo.
Dans la Préfecture de Ouaka au Sud du pays, les équipes MSF sont présentes à Bambari depuis 2014. Elles gèrent des cliniques mobiles et soutiennent un centre de santé dans la ville de Bambari. MSF est également intervenue à Kouango entre avril et fin juin 2015 pour venir en aide aux populations déplacées par les affrontements.
Source MSF