L’Autorité nationale des élections (ANE) en Centrafrique a prolongé jusqu’au 18 juillet prochain le délai d’enregistrement sur la liste électorale, a annoncé, mercredi à Bangui, le ministre centrafricain de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Régionalisation, M. Modibo Bachir Walidou, au cours d'une réunion avec les autorités locales.
Les inscriptions sur la liste électorale devaient se dérouler du 26 juin au 11 juillet pour la ville de Bangui mais elles ont été prolongées jusqu'au 18 juillet pour permettre à tous les Centrafricains de se faire enregistrer, eu égard au manque d'engouement suscité jusqu'à présent par l'opération, a expliqué M. Modibo Bachir Walidou.
"Le Centrafricain qui n'aura pas sa carte d'électeur ne votera pas'', a-t-il déclaré, au cours d'une rencontre avec les chefs de quartiers, les chefs de groupes et les maires des huit arrondissements de Bangui.
Organisée conjointement par le ministère de l'Administration du territoire et l'ANE, la réunion avait pour but de sensibiliser les autorités locales pour qu'elles s'impliquent dans la mobilisation des populations, afin que celles-ci aillent se faire inscrire sur la liste électorale dans les centres d'enregistrement ouverts à cet effet.
"Si les habitants ne bénéficient pas de carte d'électeurs, ils n'iront pas remplir leur devoir civique le jour du scrutin", a averti M. Modibo Bachir Walidou.
Une centaine de chefs des quartiers, de chefs des groupes et de maires d'arrondissements de Bangui ont participé à la réunion avec le ministre de l'Administration du territoire.
Le premier tour de la présidentielle et des législatives centrafricaines aura lieu 18 octobre prochain alors que le second tour de ces deux scrutins se déroulera le 22 novembre, selon le nouveau calendrier électoral.
BB/LMLM/APA