L’ambiance était à la fête, avec un hémicycle plein à craquer des parents, amis et connaissances des heureux récipiendaires. La 28ème et 29ème promotion des étudiants médecins soit un total de 55 Docteurs ont reçu leur diplôme des mains de Samba Panza.
La mise sur le marché centrafricain de médecins, à travers la remise de diplôme d’hier est d’une grande valeur ajoutée, étant donné le criard besoin exprimé sur dans les hôpitaux centrafricains. Le défi est relevé par Dr Samba Maliavo, Ministre centrafricaine de la santé publique en ces termes : « En effet, la République centrafricaine compte à ce jour, 275 médecins pour une population estimée à 4,6 millions d’habitants soit un ratio d’un médecin pour 17 000 habitants. Cet indicateur est loin de répondre à la norme acceptée par l’Organisation mondiale de la santé qui recommande un médecin pour 10 000 habitants. Il y a donc un gap de 185 médecins à combler pour notre pays. »
En effet, Catherine Samba Panza, Présidente de la transition a personnellement présidé, lundi 6 juillet 2015, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, la cérémonie de remise de diplôme à 55 médecins ayant soutenu leur Thèse de Doctorat à l’Université de Bangui. Un panel de professeurs internationaux et nationaux ont constitué les Jurys présidés par Pr Jean Rosaire Ibara, Doyen de la Faculté des Sciences de la santé à l’Université Marien Ngouabi en République Démocratique du Congo.
Le membre du gouvernement se réjouit de ce que malgré que 55 médecins ne résorbent pas le besoin, mais c’est un début de solution. « Les 55 jeunes qui ont reçu en cette circonstance leur diplôme de Docteur en médecine viendront s’ajouter aux 66 autres issus des promotions précédentes et porteront ainsi le nombre additionnel des médecins disponibles à déployer dans nos formations sanitaires à 121. Leur intégration permettra à la République centrafricaine de disposer de 396 médecins soit un ratio d’un médecin pour 12 000 habitants. »
Dr Christelle Gina Niamathé est la deuxième de sa promotion. « Je suis vraiment émue par cette remise de diplôme aujourd’hui, mais aussi je me sens honorée et récompensée, et à travers moi toutes les femmes centrafricaines, avec le dur labeur que j’ai eu à endurer durant les études qui ont payé aujourd’hui. Je ne sais comment exprimer ma joie, mais dis que le travail bien fait finit toujours par payer. Je profite pour demander à mes sœurs qui sont encore sur les bancs, mas aussi les garçons, de se donner à fond dans leurs études, ils seront récompensés tout comme moi aujourd’hui. » s’est-elle exaltée.
Bangui, Sylvestre KROCK pour CNC